Cours de chant Adeline Toniutti

Le corps est notre unique instrument. On doit l’entraîner, le chauffer. Chaque matin, pendant quarante ans, j’ai fait ma voix: une heure d’exercices techniques. En 1973, après des problèmes affectifs, j’ai mené une vie de patachon et j’ai perdu ma voix. J’ai dû arrêter de chanter en public et suivre des cours de chant pendant un an pour la retrouver.
Régine Crespin

 

Certains disent que j’ai une voix magnifique, d’autres disent le contraire. C’est une question d’opinion. Tout ce que je peux dire est que ceux qui ne l’aiment pas n’ont qu’à ne pas m’écouter.
Maria Callas

 

Avant qu’Adeline Toniutti ne stimule la salle avec une magnifique interprétation de l’air de Violetta de la Traviata.
Serge Carpentier lors de la première mondiale de Traviata en français 

 

 

Adeline TONIUTTI
Professeur de chant, clinicienne de la voix
Présidente du CALYP
Directrice de l’EIALT
Artiste Lyrique – Artiste interprète – Comédienne
Responsable du département vocal du CALYP

Adeline Toniutti en cours de chant

 

Adeline Toniutti, son histoire

” S’il est un élément, précieux car unique, non négociable et primordial, qu’un professeur de ce nom doit sauvegarder sans concession, c’est bien la santé de la voix.

À la première écoute d’un chanteur, à sa première inspiration, mes oreilles, mes yeux et mon être lui sont dédiés ; j’analyse chaque vibration de manière empirique et j’observe chaque détail physique, ensuite j’établis un diagnostic. Je fais part de ces éléments au chanteur et lui propose des moyens concrets afin d’optimiser sa technique vocale et sa performance scénique.

Mon activité de professeur de chant s’inscrit dans une clinique de la voix humaine qui comprend la technique vocale et des conseils d’interprétations, l’un étant indissociable de l’autre.

Basée sur une relation humaine complice, je mets en oeuvre grâce au concours de l’artiste des moyens techniques afin de parfaire sa technique vocale ou encore afin de lui enseigner, entraînement perpétuel lorsque l’on est chanteur.

Je transmets des conseils d’interprétation issus d’une authentique tradition de l’art du chant héritée des plus grands chanteurs que le monde ait connus, mon langage s’adapte en fonction de la personnalité qu’il m’est donnée de faire avancer.

Je suis une avocate de la tradition de l’art du chant et de la santé de la voix ; à travers mes coachings où nous abordons tel grand rôle ou tel répertoire, se manifestent une musicalité exigeante, un souci d’exactitude psychologique en phase avec le personnage, une quasi obsession – je dois l’avouer – des moindres inflexions tant du texte musical que du texte littéraire.

Aux prises avec mon art, je cultive un goût prononcé pour les musiques actuelles et entretient une relation étroite avec le jazz. Ayant approché les grands chanteurs de notre temps (Teresa Berganza, Inva Mula, Natalie Dessay, Leontina Vaduva, etc.) à travers des masterclasses, des concours internationaux, des écoles (Reina Sofia Madrid, Conservatoire de Paris, de Bruxelles, ou encore de Marseille) ou tout simplement des bancs de l’Opéra Bastille, depuis mes soirées à surfer sur YouTube ou même depuis les bancs de l’amphithéâtre Richelieu de la vieille Sorbonne en musicologie, j’éprouve un à un les rudiments de la technique vocale, j’intègre chaque détail du répertoire d’Opéra et le parle, l’explique depuis mes débuts à mes confrères.

Le théâtre et le cinéma que je qualifie de microchirurgie de l’expression par antinomie à la traumato opératique, me font les yeux doux, Plus Belle La Vie m’appelle pour intégrer la série pour un rôle de jeune femme effarouchée, fan de télé réalité en quête de célébrité, finalement mon interprétation de Sabrina manque de légèreté pour la production.

Le cinéma stimule mes qualités interprétatives ainsi que mon acuité : je joue – seule à seule – la vertueuse esclave de Sénèque face à la caméra de la réalisatrice d’Agathe Prédour, alors qu’André Bercoff use de sa plume pour m’écrire sa première histoire que je devrai porter au théâtre, ainsi sera ma voix (e), sans lyrique.

J’épouse des succès, je divorce des revers, et je crée l’école d’art lyrique et demande à mes amis de collaborer à la naissance du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris

J’en profite pour les remercier chaleureusement et plus particulièrement Ruta Lenciauskaite , Jean Charmoille, André Bercoff et Marie-Claude Godon, mon agent.

Je panse les voix brisées, je me plonge dans la voie lactée et je porte les étoiles.

On m’aime, on me décrie, je crée,

Ainsi sois-je.”

Cours de chant Adeline Toniutti

” En décembre 2014, une installation de cheminée défectueuse fait fondre des isolants thermiques, laissant échapper des gaz toxiques dans ma maison.

Alors que je prépare Traviata, mes voies respiratoires sont brûlées, la couleur blanche de mes cordes laisse la place à un rouge sang. Pour se protéger elles développent des adhérences et un pont muqueux.

Ma carrière de chanteuse fait place à une jeune femme aphone voir muette, ma carrière se brise mais pas mon destin.

Je cours à travers l’Europe pour trouver un chirurgien : docteur Perouse (chirurgien ORL) et docteur Coulombeau (phoniatre) acceptent d’opérer un cas si grave. Les spécialistes se réunissent pour me faire guérir.

Je décide de filmer ma dernière opération et de faire entrer la caméra au bloc opératoire. ”

 

Cours de chant Adeline Toniutti

Son expérience multiple de la scène et des enregistrements studios, des tournages, théâtre, tant en chanteuse lyrique que comédienne, ou encore pour des émissions de télévision (The Voice, Prodiges, Together Now) lui permet de dispenser des cours de technique vocale et d’interprétation à haut niveau.

Adeline Toniutti s’entoure de spécialistes afin d’approfondir sans cesse son savoir-faire.

Parmi les cours de chant individuel / technique vocale, elle s’adresse aux :

  • Artistes lyriques, chanteurs d’opéra
  • Chanteurs de variétés, pop, rock’n’roll, de jazz
  • Artistes de la comédie musicale
  • Comédiens
  • Professionnels de la voix
  • Personnes en rééducation vocale
  • Personnes en pré- et  post-opératoire d’une chirurgie laryngée

Cours de chant Christophe Querry ténor et Adeline Toniutti

 

Les Ateliers Lyriques du CALYP

Adeline Toniutti et la chef de chant Ruta Lenciauskaite animent 1 à 4 fois par mois l’Atelier Lyrique du CALYP.

Cette soirée est dédiée à l’apprentissage et à la production d’un Opéra entier, entièrement coaché par nos professionnels. Il s’agit de faire travailler et répéter ensemble les chanteurs de L’école d’Art Lyrique des rôles entiers, des représentations publiques interviennent en fin de saison.

Les Ateliers Lyriques du CALYP proposent un atelier professionnel et un atelier amateur. Le programme sera communiqué après la réception des candidatures, car nous choisissons la pièce en fonction des tessitures.

Coaching Adeline Toniutti au Moulin d'Andé

Atelier Lyrique du CALYP

Pour vous inscrire, envoyez un email à : contact@calyp.fr

 

L’Atelier Jazz et Gospel

Notre école propose également des cours pour les groupes de pop, gospel, jazz, variété qui désirent parfaire et améliorer leur technique vocale et leur interprétation.

Chaque demande se fait par dossier après audition. Les coachings pour les groupes interviennent à la demande de manière régulière ou ponctuelle.

Les chanteurs peuvent demander la présence du professeur de chant, du chef de chant, du professeur de théâtre ou des autres coachs de EIALT ou du CALYP.

échauffement vocal CALYP - mAsterclass

 

A qui s’adressent les cours de chant Adeline Toniutti ?

Nos cours et coachings de chant s’adressent aux professionnels du chant qui souhaitent parfaire leur technique vocale, leur interprétation. L’équipe de coachs est là pour répondre aux besoins de chacun. Lors du premier diagnostic, lors du premier cours de chant offert, le professeur de chant propose à chaque individu un programme adapté et l’oriente vers les coachs et les professeurs en fonction de ses besoins réels.

Notre équipe propose également des cours aux personnes débutantes, aux choristes et à toute personne animée par l’enthousiasme de bien chanter et de progresser.

 

Cours de chant Adeline Toniutti : les avis des artistes


J’ai rencontré Adeline Toniutti grâce à l’annonce de la création de l’école sur la page Facebook “Besoin d’un chanteur lyrique?”, l’enseignement d’Adeline est une révolution dans la façon d’envisager le geste vocal, la respiration, la production du son, l’utilisation de tout son corps, c’est une réelle compréhension de ce qui se passe quand on chante. De plus, Adeline Toniutti évolue avec son artiste (ou son/sa chanteur/se), elle évolue avec passion et curiosité entre les différents styles de chant, classique, gospel, jazz, soul, blues et met toutes ses compétences au service de la voix et de l’artiste.

Les qualificatifs qui décrivent le mieux les cours avec elle sont : intenses, bouillonnants, exigeants, prolifiques, riches, techniques, remarquables, et aussi déstabilisants car ils redimensionnent de façon profonde et exponentielle LE cours de chant.
De même manière, Adeline est intense, bouillonnante, créative, professionnelle, volontaire, exigeante, opiniâtre, généreuse, mais surtout à mon sens le plus important, elle aime la voix, elle aime les voix et toutes ses qualités et son talent s’entrelace étroitement autour afin de révéler le véritable potentiel de chacun!
Nathalie Bonghoua

Suite à une annonce passée sur le site de la cité de la musique, j’ai pris contact avec Adeline qui a de suite compris mes attentes. Je me suis rendue au premier cours de chant afin de participer à la masterclass. J’ai apprécié sa réactivité. En tant que coach, Adeline a une très bonne écoute des défauts et problèmes techniques. Elle ne laisse rien passer. Elle a vraiment une exigence professionnelle.
Sur le plan humain, Adeline est très chaleureuse et conviviale. Elle a aussi beaucoup d’humour. En fait c’est une boule d’énergie!!
Elodie Abouquir

Vivement conseillée par une amie chanteuse l’ayant découverte cette année, j’ai profité d’un cours d’essai avec Adeline. Essai transformé sans hésitation ; ma compagne ayant également apprécié son travail, nous bénéficions depuis de son coaching régulier !
Les séances sont efficaces, les conseils d’Adeline pertinents (tant sur la technique que sur l’interprétation) et son (inépuisable ?) énergie communicative.
Elle sait mettre les mots justes sur les gestes complexes pour nous permettre de comprendre et de réaliser, parfois à notre plus grande surprise, ce qu’on pensait inatteignable à notre niveau. Elle vise aussi à nous rendre complets et nous donne ainsi des indications d’interprétation qui nous apportent souvent un éclairage nouveau sur l’œuvre étudiée.
Adeline est un savant mélange d’exigence vocale et scénique, d’écoute et de prise en compte de la personnalité de chacun. Ce mélange rare nous permet de travailler et de nous dépasser, le tout dans la bonne humeur.
Christian & Cécile

Je cherchais un «bon» coach vocal car j’ai ma voix qui se fatiguait vite ; je voulais régler ce problème pour élargir mon répertoire et afin de chanter vraiment sans fatigue.
J’ai rencontré Adeline lors du premier cours de chant gratuit après avoir pris connaissance de son annonce sur le site de la Cité de la musique.
Adeline Toniutti m’a donné des éléments de technique complètement nouveaux pour moi et qui vont souvent à l’encontre des idées reçues et des principes habituellement enseignés. Les principes d’Adeline sont en lien avec la physiologie et l’anatomie du corps et ils fonctionnent ! À chaque séance on progresse vraiment.
Adeline est très chaleureuse; les coachings se passent dans une ambiance très sympathique; elle cerne tout de suite la personnalité musicale de l’élève; elle donne les exercices techniques adéquats pour travailler dans le bon sens, pour avoir le bon geste vocal et le garder. Les résultats sont très rapides.
Elle sait aussi choisir le bon répertoire.
Je dirais d’Adeline Toniutti qu’elle a a une énergie et une positivité communicatrice.
Elle a une grande sensibilité artistique.
Elle est très psychologue, à la fois dynamique et très à l’écoute.
Marie Gabrielle

Adeline Toniutti est le troisième coach vocal que j’ai rencontré.
Elle dispense un savoir-faire qui permet de s’approcher des mystères de la voix lyrique, à l’instar de Maria Callas, Franco Corelli et de quelques très Grands Chanteurs d’opéra qui en ont eu l’audace, avant elle.
Elle peut, en effet, guider vers un sillon singulier, propre à chacun, pour que la graine, jetée au gré de l’air qui vole, dans la caverne mystérieuse de chaque élève, germe.
Alors, l’humain fait retour sur un temps psychique oublié, celui d’avant la Parole : énigme de la scène de l’opéra.
Alors, un élève peut devenir un artiste.
Docteur Jean Charmoille, psychiatre, psychanalyste et ténor dramatique

Coaching pour groupes musicaux à Paris 2

J’ai commencé un cursus de chant lyrique en septembre 2015.
Quelle ne fut pas ma déception lorsque je me rendis compte du peu de cours et de progression qu’offrait le conservatoire.
Après avoir écopé les annuaires les professeurs de chant parisien, je suis tombée par hasard sur une annonce de coaching/cours de chant, une nouvelle classe de chant créée à Paris par Adeline Toniutti.
A cette époque, j’avais de l’air sur la voix et ne sortait aucun aigu. Dès le premier coaching, mes défauts qui me paraissaient insurmontables se sont réglés et j’ai commencé, grâce à Adeline, à développer et découvrir les capacités de ma voix.
Son énergie débordante et la passion avec laquelle elle enseigne sont un atout indéniable.
Technicienne et interprète, elle prête attention à chaque son, chaque langue mal placée.
Lorsqu’elle écoute un artiste chanter, elle tente de comprendre son fonctionnement et pose un réel « diagnostic ».
Pour moi, Adeline est une personne de confiance, une vraie artiste, dans toute sa richesse.
Marielle Boutelier

J’ai rencontré madame Toniutti par l’annonce de l’Ecole internationale d’art lyrique sur Facebook.
Les éléments de son cours de chant qui m’ont apporté des progrès et ce dès la première séance sont : son regard lucide et son énergie à revendre.
Ses coaching sont intenses et effectifs.
Sa personnalité est généreuse, dynamique et va à l’essentiel.
Ismène Lanfant

Adeline est franche, honnête et ses cours sont intenses et apportent beaucoup. J’ai rarement autant progressé en une seule heure de cours et ça fait du bien d’avoir une prof aussi douée pour transmettre son savoir. Humainement géniale et pédagogiquement excellente, que demander de plus ? 🙂
Un premier cours très riche et intensif pour aborder à la fois la technique, son lien avec l’anatomie et la musicalité avec beaucoup de pédagogie.
Maïlys Bjurström

Un premier cours très riche et intensif pour aborder à la fois la technique, son lien avec l’anatomie et la musicalité avec beaucoup de pédagogie.
Merci Adeline pour ton enthousiasme, ton attention et tes conseils pour démarrer dans les meilleurs conditions possibles.
Juliette 

Cours de chant Adeline Toniutti avec piano