Adeline Toniutti chanteuse et coach vocal dans la dernière comédie musicale d’Elie Chouraqui

Adeline Toniutti chante pour la comédie musicale Rodolphe

Adeline Toniutti dans le rôle de la Suivante

Adeline Toniutti a le plaisir de jouer le rôle de la Sorcière dans la dernière comédie musicale d’Elie Chouraqui, metteur en scène des 10 Commandements, Rodolphe.

C’est avec la rencontre du compositeur et médiéviste suisse Alexandre Traube, de l’artiste suisse David Charles et du maître franco-israelien de la comédie musicale Elie Chouraqui que cette comédie musicale a vu le jour et accueilli son public.

Cette comédie musicale exceptionnelle mêle tous les genres musicaux, du classique au hip hop en passant par la musicale médiévale le slam et la pop.

Rodolphe a été donné à Neuchâtel, en Suisse, au mois d’août 2022 en 6 représentations dont 3 supplémentaires après le succès retentissant du spectacle. Le spectacle partira en tournée en France et en Suisse et est pressenti pour être donné en Chine.

Adeline Toniutti dans le rôle de la Sorcière, avec Lucie Bernardoni dans le rôle d’Aliénor

 

 

 

 

Adeline Toniutti coach vocal de la production

Adeline a aussi été la coach vocal de la production, auprès de chanteurs parmi lesquels Loris (Finaliste The Voice), Flo Malley, David Charles Haeberli et Lucie Bernardoni.

 

De gauche à droite et de haut en bas : Yoann Launay, Henry Hervouet, Gautier Delaporte, Mayeul, Yamée Couture, Arezki
Adeline Toniutti, Thierry Guillaume (Proze), Pauline Nagy, Lucie Bernardoni, David Charles Haeberli, Flo Malley, Loris
N’apparaissent pas sur la photo : Kaïna Blada, Tōni

 

Répétitions

Adeline Toniutti avec le metteur en scène Elie Chouraqui et la chanteuse Lucie Bernardoni

Après avoir donné masterclass intenses au Domaine d’Orgemont le mois de juillet, Adeline Toniutti a rejoint la production de Rodolphe à Neuchâtel pour enchaîner sur cette résidence.

Les répétitions intensives ont eu lieu du 2 août au 24 août au Théâtre du Passage de Neuchâtel, avec l’avant-première donnée le 25 août avec une salle comble.

 

 

Synopsis

 

Nous sommes au 12e siècle, un temps marqué par les croisades et la grandeur des cathédrales, mêlant guerres vers la Terre Sainte et Renaissance, une ère contrastée baignée de noirceur comme de lumière.

Au milieu des montagnes, aux abords d’un paisible lac, un jeune garçon du nom de Rodolphe, fils du noble comte respecté d’une région naissante, Neuchâtel, va bientôt « inventer » la chanson d’amour, lui qui croit partir au combat.

Du haut de ses 18 ans, il quitte le château, laissant derrière famille et amis (dont son frère Ulric et la belle Comtessa), chevauche vers le sud et rencontre en Occitanie, sur le port de Marseille, le troubadour et poète Folquet de Marseille, figure à l’œuvre puissante, reconnu dans les cours de Barcelone, Toulouse et Provence.

Rodolphe, touché à l’âme par les talents de Folquet, renonce à la croisade et au combat et prie son nouvel ami de lui apprendre la magie des mots et leur rythmique. Comme lui, il veut écrire de la poésie. Il découvre alors l’harmonie, ses rimes et leurs sonorités, au même instant que l’amour le surprend en la personne d’Aliénor la Cathare.

Mais tandis que Rodolphe va de ville en ville clamer ses mots d’amour, les croisés s’emparent du sien lorsque la ville de Toulouse est assiégée. Aliénor périt.

De retour sur sa terre d’origine, Rodolphe désespéré cherche du sens à sa vie dans la poésie par laquelle il fait revivre son amour passé. Son père pense alors à le marier à Comtessa (secrètement aimée par Ulric, le frère de Rodolphe), tendre et fidèle admiratrice de Rodolphe depuis leur enfance. La cérémonie bat son plein alors que Rodolphe au cœur brisé peine à la fête. Mais au milieu de cette tourmente apparaît la belle et inaccessible muse Mathilde par qui Rodolphe est envoûté et pour laquelle il chante l’amour. Il en délaisse Comtessa, au plus grand dam d’Ulric, qui ne peut supporter de voir tant d’amour mal pris et confronte Rodolphe.

C’est l’amour de Comtessa pour cet homme qui ne l’aime pas qui rendra la raison à Ulric et ouvrira les yeux de Rodolphe, dont le talent s’envolera plus encore, le portant au rang de créateur d’un nouvel art : le chant d’amour du Nord, le Minnesang.

 

Décors, costumes et remerciements

Adeline Toniutti et Elie Chouraqui

 

Chaleureux remerciements à Bruno Berberes et à Elie Chouraqui pour leur confiance

Metteur en scène : Elie Chouraqui

Costumes : Sergey Novikov

Production déléguée : David Chassot

Assistante à la mise en scène : Alice Bouille

Assistante de production : Anita Lalubie

Les maquilleuses et coiffeuses : Faustine Brenier et Nathalie Monod

La bande son a été interprétée par l’ensemble médiéval de Francis Biggi et l’école de comédie musicale Evaprod

Photos : Ovlac

Les décors ont été réalisés par John Howe, connu pour ses illustrations pour le Seigneur des Anneaux

Merci au Salon Valentin Feyer Neuchâtel, coiffeur d’Adeline Toniutti, à Maria Atlan pour Angelo Capelli pour la couleur et à Francis Gimenez pour la coupe