Adeline Toniutti experte de la voix

Professeur de chant, experte de la Voix
Fondatrice et Présidente du CALYP
Directrice de l’EIALT
Jury de concours internationaux
Intervenante pour la télévision (The Voice, Prodiges, Together Now, etc.)
Artiste Lyrique – Artiste interprète – Comédienne – Metteur en scène

Adeline Toniutti experte de la voix

 

Une experte pluridisciplinaire de la Voix

Adeline Toniutti est une experte internationale de la Voix qui exerce à Paris (au Studio Bleu dans le 10ème arrondissement), à Genève (au Studio Kodaly) et en Belgique.

Elle met sa pédagogie au service de chanteurs issus de divers horizons, de tous âges et tous niveaux. Elle aime recevoir toute personne désireuse de progresser, qu’elle soit débutante ou professionnelle, la moyenne d’âge s’étendant de 7 ans à 78 ans !

Sa technique est fondée sur une approche inédite, une pratique professionnelle de la scène et du métier de chanteur, ainsi qu’une expérience de la chirurgie des cordes vocales. Elle fonde le CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris avec plusieurs spécialistes de la Voix et musiciens reconnus.

C’est l’une des seules coachs à pouvoir enseigner toutes les techniques de chant (lyrique, belting, etc.) qui s’appliquent à tous les styles musicaux (chant lyrique, opéra, pop, rock, jazz, rap, …)

Vous croiserez en une journée dans son cours : un chanteur de l’Opéra de Paris, un jeune rappeur talentueux, une enfant de 10 ans qui commence le chant, un ingénieur qui sort du travail et qui aime chanter…

« Ma journée est belle quand je reçois des chanteurs d’horizons et de niveaux différents.
Cette variété, je la cultive et je l’aime car elle fait de moi un meilleur coach chaque jour.
Amener un chanteur professionnel à progresser est une immense joie pour moi, mais aider un jeune enfant à construire sa voix ou une chanteuse en cycle professionnel à obtenir son premier rôle, rééduquer une personne après une chirurgie ou faire découvrir l’improvisation à un ingénieur passionné de chant : tous ces moments m’enrichissent et apportent de la profondeur tant à mon expertise technique qu’à ma relation avec l’autre ».

Elle est également intervenante, coach vocal et Jury pour la télévision (The Voice, Prodiges, Together Now, etc.) et pour des concours internationaux de chant.

Adeline Toniutti a une lecture instantanée des voix : elle identifie les bons et mauvais gestes vocaux en quelques secondes et met tout en oeuvre afin que le chanteur puisse modifier ou apprendre le bon geste technique et qu’il acquiert une indépendance dans son art. 

Metteur en scène et comédienne danseuse,  sa technique est fondée sur un travail de l’ensemble du corps, elle explique tous ses conseils concrètement et physiologiquement.

Les chanteurs sont accompagnés au piano et chantent dans des conditions optimales au sein du fameux “Studio Bleu” à Paris et du “Studio Kodaly” à Genève. 

Cours de chant Adeline Toniutti au Studio Bleu

 

Un parcours atypique

” S’il est un élément, précieux car unique, non négociable et primordial, qu’un professeur de ce nom doit sauvegarder sans concession, c’est bien la santé de la voix.

À la première écoute d’un chanteur, à sa première inspiration, mes oreilles, mes yeux et mon être lui sont dédiés ; j’analyse chaque vibration de manière empirique et j’observe chaque détail physique, ensuite j’établis un diagnostic. Je fais part de ces éléments au chanteur et lui propose des moyens concrets afin d’optimiser sa technique vocale et sa performance scénique.

Mon activité de professeur de chant s’inscrit dans une clinique de la voix humaine qui comprend la technique vocale et des conseils d’interprétations, l’un étant indissociable de l’autre.

Chanteuse sur scene avec Adeline Toniutti

Basée sur une relation humaine complice, je mets en oeuvre grâce au concours de l’artiste des moyens techniques afin de parfaire sa technique vocale ou encore afin de lui enseigner, entraînement perpétuel lorsque l’on est chanteur.

Je transmets des conseils d’interprétation issus d’une authentique tradition de l’art du chant héritée des plus grands chanteurs que le monde ait connu, mon langage s’adapte en fonction de la personnalité qu’il m’est donnée de faire avancer.

Je suis une avocate de la tradition de l’art du chant et de la santé de la voix ; à travers mes coachings où nous abordons tel grand rôle ou tel répertoire, se manifestent une musicalité exigeante, un souci d’exactitude psychologique en phase avec le personnage, une quasi obsession – je dois l’avouer – des moindres inflexions tant du texte musical que du texte littéraire.

Aux prises avec mon art, je cultive un goût prononcé pour les musiques actuelles et entretient une relation étroite avec le jazz. Ayant approché les grands chanteurs de notre temps (Teresa Berganza, Inva Mula, Natalie Dessay, Leontina Vaduva, etc.) à travers des masterclasses, des concours internationaux, des écoles (Reina Sofia Madrid, Conservatoire de Paris, de Bruxelles, ou encore de Marseille) ou tout simplement des bancs de l’Opéra Bastille, depuis mes soirées à surfer sur YouTube ou même depuis les bancs de l’amphithéâtre Richelieu de la vieille Sorbonne en musicologie, j’éprouve un à un les rudiments de la technique vocale, j’intègre chaque détail du répertoire d’Opéra et le parle, l’explique depuis mes débuts à mes confrères.

Le théâtre et le cinéma que je qualifie de microchirurgie de l’expression par antinomie à la traumato opératique, me font les yeux doux, Plus Belle La Vie m’appelle pour intégrer la série pour un rôle de jeune femme effarouchée, fan de télé réalité en quête de célébrité, finalement mon interprétation de Sabrina manque de légèreté pour la production.

Le cinéma stimule mes qualités interprétatives ainsi que mon acuité : je joue – seule à seule – la vertueuse esclave de Sénèque face à la caméra de la réalisatrice d’Agathe Prédour, alors qu’André Bercoff use de sa plume pour m’écrire sa première histoire que je devrai porter au théâtre, ainsi sera ma voix (e), sans lyrique.

J’épouse des succès, je divorce des revers, et je crée l’école d’art lyrique et demande à mes amis de collaborer à la naissance du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris

J’en profite pour les remercier chaleureusement et plus particulièrement Ruta Lenciauskaite , Jean Charmoille, André Bercoff et Marie-Claude Godon, mon agent.

Je panse les voix brisées, je me plonge dans la voie lactée et je porte les étoiles.

On m’aime, on me décrie, je crée,

Ainsi sois-je.”

” En décembre 2014, une installation de cheminée défectueuse fait fondre des isolants thermiques, laissant échapper des gaz toxiques dans ma maison.

Alors que je prépare Traviata, mes voies respiratoires sont brûlées, la couleur blanche de mes cordes laisse la place à un rouge sang. Pour se protéger elles développent des adhérences et un pont muqueux.

Avant qu’Adeline Toniutti ne stimule la salle avec une magnifique interprétation de l’air de Violetta de la Traviata.
Serge Carpentier lors de la première mondiale de Traviata en français

Ma carrière de chanteuse fait place à une jeune femme aphone voir muette, ma carrière se brise mais pas mon destin.

Je cours à travers l’Europe pour trouver un chirurgien : docteur Perouse (chirurgien ORL) et docteur Coulombeau (phoniatre) acceptent d’opérer un cas si grave. Les spécialistes se réunissent pour me faire guérir.

Je décide de filmer ma dernière opération et de faire entrer la caméra au bloc opératoire. “

 

Une expertise hors du commun

“D’un pépin elle a fait une pépite…”  En effet, ayant puisé au plus profond d’elle-même pour réapprendre à parler puis à chanter, Adeline Toniutti a acquis des capacités étonnantes qu’elle met au service des usagers de la voix.

De par une expérience multiple de la scène, des enregistrements studios et des tournages, tant en chanteuse lyrique que comédienne, de par des interventions dans différents concours et émissions de télévision (The Voice, Prodiges, Together Now, …), et de par plusieurs années de coaching vocal prodigué à des chanteurs de 7 à 78 ans, dans une multitude de styles musicaux : Adeline Toniutti est devenue la professeur de chant la plus en vue de Paris et de Genève.

Elle “lit les voix” comme personne, identifie quasi instantanément les bonnes et les mauvaises pratiques et s’adapte aux niveaux et aux désirs d’évolution des chanteurs de tous âges et de tous niveaux. 

Enseignant le chant individuel, la technique vocale et l’interprétation, elle s’adresse ainsi aux :

  • Artistes lyriques et chanteurs / chanteurs d’opéra
  • Artistes de comédies musicales
  • Chanteurs de variété, pop, rock’n’roll, jazz, rap !
  • Comédiens
  • Professionnels de la voix
  • Personnes en rééducation vocale
  • Personnes en pré- et  post-opératoire d’une chirurgie laryngée

Adeline Toniutti coach vocal

 

Pour prendre contact, convenir d’un RDV

Si vous souhaitez prendre rendez-vous à Paris (Studio Bleu) ou à Genève (Studio Kodaly) avec Adeline Toniutti pour un bilan vocal ou une progression en tant qu’amateur ou professionnel dans le chant (opéra, jazz, pop, rock, rap, …), quels que soient votre âge ou votre expérience, cela se passe ici sur la page de contact du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris.

Adeline Toniutti au piano en Masterclasse