Professeur de chant à Paris

La Voix au cœur de l’enseignement vocal

 

 

La voix, notre instrument est invisible, impalpable et indicible

Quand on remonte à travers l’Histoire, on peut retrouver des manuels qui traitent de l’art de bien chanter qui nous permettent de nous faire une idée de la technique vocale et de son enseignement avant que les enregistrements aient existé et aient pu témoignés de comment l’on doit chanter.

La Voix et la Chirurgie ORL

Malgré les avancées technologiques du XXe et XXIe siècle, la chirurgie des cordes vocales apparaît comme une chirurgie récente qui reste encore à développer.
Ces avancées et des phoniatres éminents comme Guy Cornut avec son ouvrage La Voix nous permettent en tant que chanteur et/ou professeur de chant de trouver quelques éléments de compréhension de notre instrument que nous ne voyons pas et que nous ne pouvons toucher.

L’Opération des cordes vocales : le secret des chanteurs

A l’heure actuelle, les chanteurs qui auparavant hésitaient à parler de leurs problèmes de voix, les abordent aujourd’hui publiquement. Nous pouvons noter le courageux documentaire de la cantatrice Natalie Dessay à ce sujet ou encore le fait que des chanteuses célèbres comme Maurane, Céline Dion ou Adèle aient évoqués publiquement leurs problèmes de voix.
Quand on s’intéresse aux chanteurs qu’ils chantent à l’opéra ou au Stade de France on se rend compte de plus en plus que le besoin de développer une technique vocale capable de parer à toutes les exigences du métier de chanteur et à toutes les circonstances qu’elles soient environnementales ou découlent de notre propre corps sans mettre en danger notre instrument.

 

 

Une technique vocale à toute épreuve

Comment honorer une représentation quand on est malade, quand notre corps est fatigué, quand on a subi un voyage épuisant ou quand on a un reflux gastrique persistant sans mettre en danger nos cordes vocales ?
Car les cordes vocales -aussi invisibles qu’elles sont- peuvent être endommagées et assez rapidement à notre insu.

Evidemment il existe une réponse chirurgicale aussi difficile mais rapide qu’elle soit et le monde a maintenant de nombreux praticiens de talents qui opèrent chaque jour les plus difficiles pathologies.
Pour autant le geste chirurgical n’est pas la réponse définitive et totale au problème du geste vocal.

Dans le cas des chirurgies fonctionnelles, une réparation de la lésion n’est pas le seul garant d’un état de retour à la normale de la fonction vocale.
Le geste technique, l’état psychique, la posture sont autant d’éléments à étudier et à améliorer.

 

Adeline Toniutti, Professeur de chant au Centre d’Art Lyrique de Paris

C’est dans cet optique qu’à Paris, le professeur de chant Adeline Toniutti oriente son enseignement de la technique vocale en partenariat avec plusieurs chirurgiens ORL, psychiatres, phoniatres et orthophonistes ainsi que d’autres spécialistes (chef de chant de l’opéra, ostéopathes, professeurs de danse etc)au sein du Centre d’Art Lyrique de Paris.

Adeline Toniutti, Professeur de chant à Paris

Sa manière d’aborder la technique vocale est une véritable révolution de la conception de la pédagogie du chant. La santé de la voix devient un élément non négociable qu’il convient de centrer au coeur de l’enseignement afin d’assurer une carrière inscrite dans la pérennité, avec une pratique capable d’endurer tous les paramètres inhérents à la carrière de chanteur ou de comédien, qu’il soit lyrique ou non.

Comment contacter Adeline Toniutti, professeur de chant à Paris et le Centre d’Art Lyrique de Paris

Formulaire de contact