Violeta Zamudio, metteur en scène

Violeta Zamudio est née à Buenos Aires ou elle a fait ses études de mise en scène à l’Ecole d’Art Dramatique de Buenos Aires, et en tant que comédienne auprès le metteur en scène argentin Rubén Szuchmacher. Elle a aussi étudié l’anthropologie à l’Université de Buenos Aires.

A l’âge de 28 elle quitte Buenos Aires pour suivre les cours de Langue et Civilisation française à l’Université de la Sorbonne à Paris. Elle décide de rester à Paris et rejoint le Laboratoire d’Etude du Mouvement de l’école International Jacques Lecoq. Depuis son parcours d’artiste est multiple: dramaturge, metteur en scène et actrice, le tout relié à l’opéra.

Comme enseignante, elle s’occupe depuis 2008 de formations théâtrales liées au chant lyrique et depuis 15 ans elle travaille comme directeur d’acteurs dans des projets d’opéra.

 

En 2015 elle a mis en scène le premier opéra du compositeur Tomas Bordalejo « Bureau 470 » avec lequel ils sont crée Parkour Musique, une association qui a pour but le développement et la recherche dramaturgique et scénique de l’opéra contemporaine.

 

Elle à mise en scène les opéras La Bohème (Puccini), Don Pasquale (Donizetti), La Chute de la Maison Usher (Debussy), Norma (Bellini) et Die Zauberflöte (Mozart) à Buenos Aires, et Le Château de Barbe-Bleue (Bartók) au Atelier de la Main d’Or à Paris et « La Métamorphose » de Michael Levinas avec l’ensemble Le Balcon au Théâtre de l’Athénée à Paris.

 

Elle a travaillé aux côtés de Marcelo Lombardero, metteur en scène argentin, en tant qu’assistante à la mise en scène et à la dramaturgie scénique de Don Giovanni et Carmen au Théâtre Avenida à Buenos Aires, Le Nozze di Figaro au L’opéra National de Lettonie, Macbeth à l’Opéra de Nice, Otello (Verdi) au Teatro del Libertador à Cordoba, et Maria de Buenos Aires (Piazzolla/Ferrer) au National Greek Opera à Athènes.

 

Elle a également été réalisatrice de la création de MetrOpera, Rendez-vous dans l’exil à et L’ombre absente à Buenos Aires et à Paris. Elle a travaillé en tant qu’assistante à la reprise de la production de Michael Haneke à l’Opéra de Paris Don Giovanni et était responsable de sa reprise en 2015.