Masterclasse de Flaine

Masterclasse de Flaine

Adeline Toniutti et Ruta Lenciauskaite,

Académie internationale de Musique de Flaine

 

Adeline Toniutti et Ruta Lenciauskaite sont invitées à l’Académie Internationale de Musique de Flaine qui se déroulera du 5 au 19 août 2017.
Elles animeront un stage de chant intensif destiné aux professionnels et aux amateurs.

 

Possibilité de financement CPF
Nombre de place limité

 

Masterclasse de chant lyrique à l’Académie internationale de Musique de Flaine

Ce stage a pour but de développer la technique vocale de chacun, son interprétation, sa musicalité et toutes les qualités nécessaires au métier de chanteur lyrique.
Adeline Toniutti évoquera aussi des notions fondamentales qui traitent du fonctionnement de l’appareil phonatoire, de la respiration et du travail des diaphragmes.
Durant ce stage intensif, les chanteurs recevront des cours individuels de technique vocale et d’interprétation et participeront aux concerts organisés dans l’Auditorium de Flaine (environ 8 concerts)
Un travail d’un répertoire des ensembles (duos, trios) issus de l’Opéra sera proposé aux artistes, animés par Ruta Lensiauskaite.
Ce stage de chant est un véritable moment où chacun travaillera avec les coaches à atteindre ses objectifs professionnels et personnels.
L’équipe pédagogique prend compte la singularité de chacun et adapte son enseignement à chacun.

Stage de Préparation aux concours et aux auditions

La présence du tandem Toniutti/Lenciauskaite à l’Académie de Musique de Flaine est une véritable occasion pour les professionnels de venir se préparer aux auditions de la rentrée de septembre.
Les étudiants en chant lyrique pourront également déployer et choisir un répertoire de concours.
Les concerts sont également un moment privilégié afin de « rôder » son programme.

 

Une équipe venue du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris

Habituées à travailler en tandem, Adeline Toniutti et Ruta Lenciauskaite sont à l’origine du protocole de formation pour chanteur, dispensé durant toute l’année scolaire au Centre d’Art Lyrique de Paris.
CALYP dispose d’une équipe pluridisciplinaire, inédite, composée de spécialistes, praticiens et professionnels de la Voix et des Métiers du Spectacle.

 

Adeline Toniutti, spécialiste de la voix, clinicienne de la voix

Adeline Toniutti, Professeure de chant et responsable du département vocal du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris

 

Ruta Lenciauskaite ,chef de chant ParisRuta Lenciauskaite, Chef de chant et coach des langues notamment à l’Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris

 

 

L’Académie internationale de Musique de Flaine

Créée en 1998, L’Académie Internationale de Musique de Flaine a pour vocation de promouvoir un enseignement musical de haut niveau. Encadrée par des professeurs de conservatoires supérieurs français et étrangers, elle s’adresse aussi bien à des élèves engagés dans une carrière professionnelle ou préparant des concours internationaux, qu’à de grands amateurs et de jeunes débutants motivés.

Sous la direction de Bruno Latouche (ancien directeur adjoint des Bains de Musique) et José Alvarez (professeur au CNSM de Paris) , l’Académie a comme président Serge Kaufmann (compositeur) et président d’honneur Laurent Petitgirard (membre de l’Institut).

Les instruments et disciplines enseignés sont le piano, les cordes, les instruments à vents, le chant, la musique de chambre, l’improvisation depuis 2008 et une classe de jazz depuis 2011. Les stagiaires peuvent participer à l’orchestre de l’académie et se produire sur la scène de l’Auditorium. De nombreux cours d’interprétation ainsi que les auditions sont ouverts au public, ce qui représente en moyenne 200 stagiaires, 25 professeurs et 100 à 150 personnes qui les accompagnent.

 

L’origine de la musique classique à Flaine

La station de Flaine a été créée par Eric et Sylvie Boissonnas. Rémi Boissonnas, frère aîné d’Eric, fit lui aussi partie de l’équipe des débuts de Flaine. Très bons alpinistes, mais également pianistes accomplis, ils souhaitèrent tous deux que la station soit un lieu d’accueil pour la musique. Dès 1969, Rémi eu l’idée de faire venir à Flaine des musiciens, jeunes ou déjà reconnus ; en échange d’une semaine de ski, ils donnaient un concert. C’est ainsi que Michèle Boegner, Augustin Dumay, Eric Heidsieck, Frédéric Lodéon, Pascal Rogé et bien d’autres jouèrent dans la salle de cinéma, dont l’acoustique avait été étudiée pour la musique ou dans la chapelle.

Par la suite, Eric et Rémi – devenu président de l’Ecole Normale de Musique de Paris – proposèrent à Serge Petitgirard qui y enseignait, d’organiser des stages de musique à Flaine. Au travail de la journée succédaient les concerts du soir. Rémi baptisa « Bain de Musique » cette immersion des élèves dans leur discipline. Les conditions réunies étaient particulièrement favorables au progrès de chacun : de nombreux studios de travail équipés de pianos, un orchestre de stagiaires et les distractions qu’offre une station de haute altitude.

Il y eu rapidement trois cents stagiaires et une trentaine de professeurs. Cependant, Eric souhaitait voir le Bain de Musique prendre une autre ampleur. En 1984, il demanda aux architectes Daniel Chiquet et Marion Jossa de concevoir le projet d’un auditorium de cinq cents places. La salle fut inaugurée le 2 août 1986 par un récital du pianiste Eugen Indjic. En 1987, Laurent Petitgirard succéda à son père et prit la direction de l’Académie et du Festival de Flaine avec Bruno Latouche comme directeur adjoint.

L’année 1997 fut la dernière du Festival et Bain de Musique suite à la revente de la station de Flaine par Eric et Sylvie Boissonnas.

En 1998, par la forte volonté de Bruno Latouche et de la station de perpétuer la musique à Flaine l’organisation de stages de musique et de concerts , l’Académie Internationale de Musique fut créée sous la direction de Bruno Latouche et Jean Lenert.

 

Flaine, une ambiance particulière

Il faut bien reconnaître qu’à Flaine, les conditions de travail sont idéales. Les espaces musicaux sont proches les uns des autres, réunis par des ascenseurs inclinés, s’ils se trouvent à des niveaux différents (Flaine Forum et Flaine Forêt).

Les stagiaires logent souvent dans le même immeuble que leur professeur, ce qui rend faciles les contacts en dehors des heures d’études.

Les « masterclasses » occupent de grands salons ou la chapelle, un public nombreux peut donc y assister. L’académie garantit que chaque stagiaire aura un piano à sa disposition au moins 6 heures par jour. Il en est de même (sans piano) pour les autres instrumentistes.

L’Auditorium de 500 places où ont lieu les concerts est très confortable et son acoustique exceptionnellement bonne.

Il y a aussi l’atmosphère de la montagne, les promenades, la vue sur les aiguilles de Chamonix et sur le Mont Blanc à partir des Grandes Platières qui sont desservies par le téléphérique. Les stagiaires confessent qu’à Flaine, ils connaissent le bonheur….

L’Auditorium fut inauguré en grande pompe, le 2 août 1986. Eugen Indjic donna un magnifique récital de piano. Tout le monde s’extasia sur la qualité de l’acoustique, sur l’élégance de l’architecture et sur la fontaine de Pol Bury qui anime le foyer.

 

Aujourd’hui, une passion intacte !

Durant la 1re quinzaine d’août, « L’Académie Internationale de Musique de Flaine perpétue la tradition d’enseignement musical de haut niveau, avec toujours une exigence de conditions de travail de qualité pour les professeurs et les stagiaires. Depuis de nombreuses années, beaucoup d’anciens stagiaires de l’Académie font de très belles carrières (solistes ou instrumentistes classiques et jazz, nomination aux Victoires de la Musique et concerts dans les salles les plus prestigieuses.