Masterclasse de chant avec Nahuel di Pierro

Masterclasse de chant avec Nahuel di Pierro

 

 

Dates de la Masterclasse de chant avec Nahuel di Pierro :
13 et 14 octobre 2017
Pianiste : Ruta Lenciauskaite (chef de chant Opéra de Paris, TCE)
Coaching vocal : Adeline Toniutti (professeur de chant du CALYP)

CALYP – Centre d’Art Lyrique invite pour la première fois l’artiste lyrique de renommée internationale Nahuel di Pierro lors d’une classe de Maître au moulin d’Andé avec les étudiants du CALYP.
Les artistes d’un niveau professionnel présenteront un Air issu de leur répertoire afin de bénéficier des conseils de Nahuel di Pierro lors de deux journées.
La pianiste Ruta Lenciauskaite accompagnera les étudiants au piano, tandis qu’Adeline Toniutti assurera leur préparation vocale, Pierre-Yves Prédour, Ostéopathe s’occupera de leur préparation physique.
La Masterclasse de chant avec Nahuel di Pierro est ouverte aux auditeurs libres.

 

Nahuel Di Pierro, basse

Un chanteur argentin

Nahuel di Pierro est né à Buenos Aires. Il est issu de l’Institut Artistique du Teatro Colón où il a débuté en chantant des rôles tels que Masetto (Don Giovanni), Haly (L’Italiana in Algeri), Figaro (Le Nozze di Figaro), Colline (La Bohème), Guglielmo (Cosí fan Tutte)… Lors de la saison inaugurale de l’Opéra de Valence en Espagne, il participe aux productions de Fidelio, Don Giovanni et Cyrano de Bergerac.

Il poursuit sa formation au sein de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et du Young Singer Program du Festival de Salzbourg.

Nahuel di Pierro intègre l’atelier lyrique de Paris Bastille

Au concert, il a participé à plusieurs séries avec l’Orchestre national de France (Kurt Masur, James Conlon, Daniele Gatti), l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini (Riccardo Muti), l’Orchestre de Paris (Louis Langrée, Jérémie Rhorer, Bertrand De Billy), l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John Eliott Gardiner), le Hallé Orchestra de Manchester (Mark Elder)… dans des œuvres telles le Messie de Haendel, la Missa Defunctorum de Paisiello, la Passion selon Saint Jean de Bach, le Stabat Mater de Dvorak, la Messe du Couronnement / la Messe en Ut / les Vêpres d’un confesseur / le Requiem de Mozart, L’Enfance du Christ de Berlioz, ainsi que dans divers programmes allant de Monteverdi à Verdi. Il s’est produit en récital à Paris (Salle Cortot) et à Toulouse (Capitole).

Nahuel di Pierro : un artiste international

Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre à l’Opéra de Paris (Salomé, La Sonnambula, Idomeneo, Don Carlo, Don Giovanni, L’Italiana in Algeri, I Capuleti e I Montecchi, L’Incoronazione di Poppea, La Bohème), au Covent Garden de Londres (Colline, Masetto), à Salzbourg (Achior dans La Betulia Liberata de Mozart, dirigé par Riccardo Muti), au Deutsche Oper de Berlin (Basilio dans Le Barbier de Séville), à Amsterdam (Léandre dans L’Amour des Trois Oranges), à Dessau (Sarastro dans Die Zauberflöte), au Luxembourg (Selim dans Le Turc en Italie), à Santiago du Chili (Sarastro et Colline), à Buenos Aires (Don Giovanni), à Baden-Baden et Genève (Lorenzo dans I Capuleti e I Montecchi), à Zurich (Lord Sidney dans Il Viaggio a Reims, The Cold Genius dans King Arthur) au Capitole de Toulouse (Colline, Basilio, Angelotti dans Tosca et Ferrando dans Il Trovatore), à Bordeaux (Haly, Basilio, Colline, Ismenor/Teucer dans Dardanus de Rameau), à l’Opéra d’Angers-Nantes (Selim), au Théâtre des Champs Elysées (La Voce dans Idomeneo, Masetto) et dans les festivals de Glyndebourne (Colline), Bad-Wildbad (Walter/Melchthal dans Guillaume Tell) Aix-en-Provence, Mostly Mozart à New York, et Edinburgh (Guglielmo).

Prise de rôle d’Osmin à l’Opéra de Zurich

Lors de la saison 2016-2017, il fait ses débuts dans le rôle d’Osmin dans L’Enlèvement au Sérail à Zurich où il chante également Créon dans Médée de Charpentier. Il chante également Assur dans Semiramide à Nancy, puis Leporello dans Don Giovanni pour son retour au Festival d’Aix-en-Provence. Il chante le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre national de France et se produit en récital soliste au Wigmore Hall de Londres.