Masterclasses de chant du CALYP

Le CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris organise chaque année ses Masterclasses de chant d’été

Masterclasses d’été 2021

Juillet et Août au Moulin d’Andé


Le CALYP organise pour la cinquième année sa Masterclasse internationale d’été.

Le principe : des stages de chant intensifs 4 jours au Moulin d’Andé, en pension complète.

Le Moulin d’Andé en Normandie, est un lieu artistique mythique depuis plus de 60 ans..

A propos de la Masterclasse

Les dates

  • Stage 1 : Du 14 juillet au 19 juillet matin
  • Stage 2 : Du 19 juillet au 24 juillet matin
  • Stage 3 : Du 24 juillet au 29 juillet matin
  • Stage 4 : Du 24 juillet au 3 août matin
  • Stage 5 : Du 3 août au 8 août matin
  • Stage 6 : Du 8 août au 13 août matin

La masterclasse

Les élèves bénéficient de 4 heures de cours par stage avec Adeline et de 4 heures avec un chef de chant. Les stages commencent ou se terminent par un concert dans le Théâtre du Moulin d’Andé.
La Masterclasse de chant du CALYP est divisée en deux groupes ; professionnels du chant et jeunes professionnels en devenir, amateurs et choristes. Elle s’adresse aux chanteurs lyriques, chanteurs de jazz, chanteurs de comédie musicale, choristes et comédiens.

Autres informations

La pension comprend les repas du matin, du midi et du soir pour chaque période et par personne.

Possibilité de financement AFDAS pour les intermittents du spectacle.

Nombre de places limité : 8 personnes par session.

Inscriptions et informations : contact@calyp.fr

Découvrir le Moulin d’Andé

Le Moulin d’Andé, en Normandie, est un lieu artistique mythique depuis plus de 60 ans.
Construit à la fin du XIIe siècle, le Moulin d’Andé en Normandie offre un cadre exceptionnel aux artistes souhaitant se ressourcer pour écrire une œuvre ou parfaire leur technique.
Situé à seulement une heure de Paris, accueille chaque année plus d’une centaine de concerts et spectacles, dont ceux du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris.

A propos des intervenants

Chanteuse lyrique et comédienne de formation, Adeline Toniutti base son travail tant sur la formation professionnelle des chanteurs que sur l’évolution et l’atteinte des objectifs personnels de chacun. Ayant parcouru le monde à la recherche d’un protocole de formation efficace, Adeline décide alors de s’entourer de professionnels reconnus afin de parvenir à sa création : créer un protocole qui prend en compte la singularité de chacun. Elle a réuni autour d’elle, une équipe multi disciplinaire à même de réfléchir et de proposer des réponses concrètes à chacun des différents aspects du travail de l’artiste interprète et – plus particulièrement – du chanteur.

Les intervenants de la Masterclasse de chant sont tour à tour des professionnels reconnus du monde du spectacle (Opéra de Paris, Théâtre des Champs Elysées, France Télévision, TF1, Festival de Cannes, juges internationaux de la danse, journalistes de renommée mondiale agents), du monde médical et paramédical (ORL et chirurgien cervico facial, psychiatre, psychanalyste, psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, étiopathe) et de l’enseignement (professeur de langues, Maître de Conférence en musicologie, docteur en psychologie)…

La force de ce stage de chant naît du diagnostic efficace de la clinicienne de la voix et vocal coach, repris et traité à son tour par une équipe travaillant en étroite collaboration à l’optimisation des compétences et des potentialités de chacun en vue de la réalisation de ses objectifs.

Le lieu du Moulin d’Andé ainsi que son équipe d’hôtes constituent un cadre favorable à l’épanouissement de chacun des candidats comme à celui des coachs.

Adeline Toniutti – Coach vocal

Adeline Toniutti est une experte internationale de la voix. Chanteuse lyrique jusqu’en 2014, elle est victime d’un accident ménager qui blesse gravement ses cordes vocales et ses voies respiratoires. Son expérience devient la pierre angulaire de son expertise inédite en technique vocale.

Elle co-fonde le Centre d’Art Lyrique de Paris aux côtés de spécialistes, notamment chirurgiens ORL, ostéopathes et psychiatres qui collaborent pour former, accompagner et soigner les chanteurs.

Pédagogue et experte active à l’international, Adeline Toniutti coache des artistes dans le monde entier et a été récemment approchée pour enseigner dans une grande école Américaine.

Lionel Stefan alias Monsieur Lee – Pianiste accompagnateur

Né en 1991, Lionel Stefan débute l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans. Ses principaux professeurs sont Anne-Sophie Godron et Etienne Goepp au Conservatoire de Melun et Irina Kataeva au CRD d’Evry, où il y obtient un DEM d’accompagnement au piano.

Il accompagne des chœurs, notamment la Chorale Chantevert de Cesson, dirigée par Marjolaine Reymond, et des cours de danse classique aux conservatoires du 17ème arrondissement de Paris et de Ris-Orangis, ainsi qu’à Arian’Art Compagnie, dirigée par Evandra Martins. Avec les chorales qu’il a accompagnées, Lionel Stefan s’est produit en Île-de-France, dans le Saumurois, à Nowy Targ (Pologne) et à Kazan (Russie).

Il rencontre Adeline Toniutti en 2018 et intègre le Centre d’Art Lyrique de Paris, où il accompagne régulièrement les élèves d’Adeline Toniutti en cours et aux Masterclasses du CALYP, à Santenay (Bourgogne) et au Moulin d’Andé (Normandie). Il a également participé au Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle, à Paris, en 2020 avec le CALYP.

Il sera le pianiste accompagnateur de la masterclasse avec Mariella Devia en décembre 2021.

Levi Gerke – Chef de chant

Né aux Etats-Unis, Levi Gerke est pianiste et baryton. Il a obtenu son bachelor de musique en chant lyrique et en piano à la Central Methodist University, où il étudiait avec Susan Quigley-Duggan (chant) et Melissa Loehnig Simons (piano). En mai 2018 et 2020, il a passé respectivement son master et son doctorat de musique en accompagnement au piano à la Florida State University College of Music. En parallèle de ses études avec Timothy Hoekman et Valerie Trujillo en piano, il était également chef de chant assistant et accompagnateur pour les étudiants de l’université. Il a participé aux stage AIMS de Graz et à la Franz-Schubert-Institut à Baden-bei-Wien, centrés tous deux sur l’accompagnement du lieder allemand.

Depuis 2018 il fait partie de l’équipe artistique au Festival de Puycelsi dans le Tarn. Il habite actuellement à Lyon, où il est pianiste accompagnateur et chef de chant indépendant. Pour la saison 2021–22, il sera pianiste chef de chant à l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.

Clémence Chabrand – Chef de chant

Originaire de Gap où elle obtient un prix de piano et de musique de chambre, Clémence Chabrand entame ensuite une formation littéraire (Hypokhâgne-Khâgne option musique au Lycée Fénelon), suivit d’un Master de Musicologie option direction de Choeur à la Sorbonne. 

Parallèlement, elle se spécialiste en accompagnement auprès de Christine Rouault, Françoise Tillard (classe de lied et mélodie). Elle obtient un prix d’accompagnement Piano dans la classe de Sylvie Le Chevallier et un prix de perfectionnement dans la classe de Jacqueline Bourgès-Maunoury au CRD de Créteil. Reçue au pôle supérieur de Lille, elle choisit cependant d’accepter le poste de chef de chœur du Chœur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et succède à Marc-Antoine Pingeon en 2014.

Elle participe régulièrement à des productions d’Opéras et à la création de spectacles. En 2017, elle accompagne le chœur de la Cité Internationale (direction Gabriel Bourgoin) et le petit Choeur de la Sorbonne (direction Ariel Alonso). Depuis 2017, Clémence Chabrand est également accompagnatrice à la maîtrise de Paris et collabore à cette occasion avec Benjamin Lévy de l’Orchestre de Paris et Matthias Pintscher, chef de l’Ensemble Intercontemporain.

Fernando Henrique de Oliveira – Chef de chant

Le pianiste Fernando Henrique de Oliveira, a commencé ses études de musique au Brésil, d’où il vient. Après avoir obtenu sa License avec Bachelor en Piano à l’Université de Sao Paulo, il gagne une bourse pour continuer ses études à l’École Normale de Musique de Paris, où, dans la classe de Eric Vidonne, il obtient son diplôme. Récemment il a aussi fini son Master à l’Haute École de Musique de Genève et obtenu aussi le CA comme Professeur de Piano du CNSMDP.

Parallèlement aux études de piano il découvre le métier de chef de chant dont lequel il est passionné. Il a suivi des cours d’Accompagnement au Piano au Conservatoire Claude Debussy dans la classe de Denis Comtet et aussi des cours de Direction de Chœur avec Philippe Mazé. Il accompagne régulièrement des chanteurs lors des auditions et comme coach vocal, pour la préparation du répertoire lyrique. Également comme pianiste accompagnateur pour les montages d’opéras. Actuellement, Pianiste Accompagnateur et Chef de Chant au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine, Fernando a aussi passé en 1er pour le Concours de Pianiste Accompagnateur de la Ville de Paris, poste dont il sera titulaire en septembre 2021.

Depuis ses 18 ans il se dédie à l’enseignement de l’instrument. Dans ses études de Pédagogie et Psychologie de l’Apprentissage il développe un travail sur les stratégies de comment travailler le piano d’une façon plus efficace. Passionné de l’enseignement il prépare régulièrement ses élèves pour participer aux concours de piano et pour l’entrée dans des établissements d’enseignement supérieurs.

Giulia Cappello – Préparatrice de rôle et solfège chanteur

Titulaire d’une licence de musicologie à l’université Paris 8 Saint Denis et d’un DEM mention très bien en chant lyrique du CRR de Versailles, Giulia Cappello est passionnée de chant lyrique.

Initiée au bel canto par Adeline Tonuitti, elle intègre l’atelier lyrique du Centre d’Art Lyrique où elle obtient les rôles de la 3e dame et du 3e enfant dans la Flûte enchantée de W.A.Mozart. 

Giulia obtient des prix de différents concours, notamment la médaille de bronze au concours des Clés d’Or en catégorie supérieure et le troisième prix en catégorie professionnelle du concours France Music Competition.

En décembre 2019, elle intègre les chœurs supplémentaires du Théâtre National de la Monnaie de Bruxelles.

Bénédicte Jorrot – Préparatrice de rôle et solfège chanteur

Bénédicte Jorrot, professeur de chant et chef de choeur, a suivi les enseignements d’Anne Marie Auger, Caroline Dumas, Marie Thérèse Keller, Aurélie Lobbe et participé à des masters class avec David Stern, Michel Piquemal, Jay Bernfeld.

En 2015, elle créé son ensemble vocal, l’ensemble Kaïre Maria, composé d’une cinquantaine de jeunes filles. Par ailleurs, elle chante dans de nouveaux choeurs en tant que choriste et soliste soprano.

En 2018, elle rejoint le Centre d’Art Lyrique de Paris – Calyp, et devient assistante d’Adeline Toniutti.

Elle enregistrera aux côtés de Jérémy Engel sous la direction de Gérard Daguerre une reprise des titres extraits de l’album de Montserrat Caballé et Freddie Mercury. 

Plus d’informations

Bilan de compétences en Masterclasse

Après pré-sélection sur dossier, le professeur de chant et/ou la directrice artistique, rencontre le candidat lors d’un premier entretien. L’artiste interprète quelques pièces issues de son répertoire, suivi d’un entretien.

A partir de là, l’équipe réalise pour chaque candidat un bilan qui comprend :

  • Identification de ses compétences et analyse de ses aptitudes professionnelles
  • Analyse de ses motivations et de ses intérêts professionnels et personnelles, le cas échéant
  • Détermination des possibilités d’évolution professionnelle
  • Organisation des priorités professionnelles

Dans un deuxième temps, le professeur de chant consulte l’équipe de professionnels et propose des méthodes et des techniques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés lors de la prochaine masterclasse :

Création et adaptation d’un protocole individuel. A cette occasion, chaque candidat prend connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et du projet de formation proposé par l’équipe.

Mise en place des principales étapes de la mise en œuvre du projet évaluation de son objectif.

Les objectifs de la Masterclasse de chant

  • Préparation aux auditions, concours internationaux, castings
  • Approfondissement de rôles en vue d’une production
  • Construction d’un programme de concours et de récital
  • Optimisation de la technique vocale et/ou apprentissage de celle-ci, où la santé de la voix est l’absolue priorité non négociable
  • Connaissance nécessaire du fonctionnement de l’appareil phonatoire et respiratoire
  • Maîtrise de la voix parlée et des techniques déclamatoires théâtrales et cinématographiques
  • Entraînement du corps à l’effort du chant et de la scène, apprentissage des règles hygièno-diététiques
  • Maîtrise du répertoire et de son style, choix d’un répertoire approprié
  • Travail approfondi de la diction du français et des langues étrangères, traduction des pièces interprétées
  • Développement de l’expression corporelle
  • Approfondissement et développement des qualités scéniques de chacun
  • Mise au point de la présentation orale et physique de l’artiste
  • Information et conseils professionnels sur la gestion de la carrière (marketing, communication)
  • Travail sur la singularité psychique de chacun
  • Vivre une masterclasse de chant épanouissante, où travail et plaisir sont indissociables
  • Développement d’un réseau professionnel
  • Acquisition d’une autonomie vocale et artistique

Les moyens mis en oeuvre lors de la Masterclasse de chant

  • L’équipe multi-disciplinaire de la masterclasse se réunit et offre un protocole qui prend en compte la singularité de chacun des artistes.
  • La masterclasse de chant est rythmée de coachings intensifs individuels dans chaque matière abordée et de coachings en groupe (travail du répertoire d’ensemble de l’opéra et du théâtre). Les conférences, concerts publics par les participants animent le stage. Les débriefings quotidiens des coachs ponctuent les journées de travail.
  • L’équipe assure un suivi “post” masterclasse de chant en proposant un accompagnement continuant à chacun des candidats pour répondre au questionnement qui surgit souvent après une telle expérience.

Les paroles qu’il a prononcées et qui m’ont impressionnée furent : lorsque quelqu’un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d’« écouter » la Musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d’écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles – et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » – vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c’est entièrement vrai, vous savez.

Maria CALLAS, Interview avec Lord Harewood pour la BBC