Masterclasses de chant du CALYP au Moulin d’Andé

Le CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris organise chaque année ses Masterclasses de chant d’été au Moulin d’Andé en Normandie

Réservez dès maintenant votre place pour le stage de chant d’été 2018 !


Construit à la fin du XIIe siècle, le Moulin d’Andé en Normandie offre depuis plus de 50 ans un cadre exceptionnel aux artistes souhaitant se ressourcer pour écrire une oeuvre ou parfaire leur technique.

Situé à seulement une heure de Paris, accueille chaque année plus d’une centaine de concerts et spectacles, dont ceux du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris.

Masterclasse de chant CALYP au Moulin d'Andé 1

Masterclasse de chant CALYP au Moulin d'Andé 2

 

Réservez dès maintenant vos places pour le stage de chant d’été 2018 au Moulin d’Andé : 5 options s’offrent à vous 

  • 14 au 16 juillet 2018 : 3 jours avec 3 cours individuels chant et piano d’1 heure,
    Cours de mise en scène en formation duo ou trio  le soir et Audition de fin de stage au Théâtre.
  • 21 au 23 juillet 2018 : 3 jours avec 3 cours individuels chant et piano d’1 heure,
    Cours de mise en scène en formation duo ou trio le soir et Audition de fin de stage au Théâtre.
  • 10 au 12 août 2018 : 3 jours avec 3 cours individuels chant et piano d’1 heure,
    Cours de mise en scène en formation duo ou trio le soir et Audition de fin stage au Théâtre.
  • 13 au 15 août 2018 : 3 jours avec 3 cours individuels chant et piano d’1 heure,
    Cours de mise en scène en formation  duo ou trio le soir et Audition de fin de stage au Théâtre.
  • 10 août au 15 août 2018 : 6 jours avec 6 cours individuels chant et piano d’1 heure,
    Cours de mise en scène en formation duo ou trio et 2 Auditions de fin de stage au Théâtre.


Les stages de chant se feront dans le cadre de l’Académie internationale d’été du Moulin d’Andé, en partenariat avec les instrumentistes de la classe du Maestro Jacques Saint-Yves, professeur au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).

Professeur de chant : Adeline TONIUTTI
Pianiste : Ayano KAMEI 

Adeline Toniutti Directrice du CALYP et vocal coach

Possibilité de financement AFDAS pour les intermittents du spectacle

Attention nombre de places limité (8 personnes)

Inscriptions et informations : eial.toniutti@gmail.com

 

Stage de chant intensif pour Amateurs et Professionnels

 

Masterclasse de chant à Geneve par Adeline Toniutti du CALYP 1

Masterclasse de chant à Geneve par Adeline Toniutti du CALYP 2

Masterclasse de chant à Geneve par Adeline Toniutti du CALYP 2

Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 1 Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 2
Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 3 Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 4
Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 5 Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 6
Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 7 Atelier Lyrique chant Opera du CALYP - Centre d'Art Lyrique de Paris 8

 

Prestations de la Masterclasse de chant

  • 2 cours de chant individuels avec Adeline Toniutti
  • 1 cours de technique vocale – échauffement collectif chaque matin avec Adeline Toniutti 
  • 2 coachings individuels avec la chef de chant Ruta Lenciauskaite 
  • 2 cours d’ensemble avec tous les coachs et débriefing
  • 1 concert public dans la salle de spectacle du Moulin d’Andé
  • 2 séances d’ostéopathie
  • 1 cours d’approche biomécanique/physiologique- durée 1h30
  • 1 coaching/briefing avec l’agent artistique Marie-Claude Godon: présentation, CV, audition
  • Selon la disponibilité, d’autres rencontres avec des professionnels invités.
  • Une adhésion à l’association CALYP
  • A cette occasion, les artistes recoivent des cours de technique vocale intensifs individuels ainsi que des coachings individuels dispensés par une équipe de professionnels mutlti-disciplinaire.Les artistes se produisent lors de concerts publics donnés dans la salle de spectacle du Moulin d’Andé où agents artistiques et journalistes sont invités. Les représentations publiques sont suivies d’un débriefing avec les professionnels du spectacle, ainsi que des intervenants de la master class.
  • Le conférencier et chercheur international sur la voix lyrique Jean Charmoille tient également une conférence/débat sur la voix et l’inconscient – la mise à prix du lyrique.

L’hébergement sur place au Moulin d’Andé peut être sollicité en chambre solo ou double, avec pension complète.

 

Organisation du stage de chant

La Masterclasse de chant du CALYP est généralement divisée en deux groupes :

  • Professionnels du chant
  • Jeunes professionnels en devenir, amateurs et choristes.

Elle s’adresse aux : chanteurs lyriques, chanteurs de jazz, chanteurs de comédie musicale, choristes et comédiens.

 Ruta Lenciauskait, chef de chant

 

Les intervenants du stage de chant

Chanteuse lyrique et comédienne de formation, Adeline Toniutti base son travail tant sur la formation  professionnelle des chanteurs que sur l’évolution et l’atteinte des objectifs personnels de chacun. Ayant parcourue le monde à la recherche d’un protocole de formation efficace, Adeline décide alors de s’entourer de professionnels reconnus afin de parvenir à sa création : créer un protocole qui prend en compte la singularité de chacun. Elle a réuni autour d’elle, une équipe multi disciplinaire à même de réfléchir et de proposer des réponses concrètes à chacun des différents aspects du travail de l’artiste interprète et – plus particulièrement – du chanteur.

Les intervenants de la Masterclasse de chant sont tour à tour des professionnels reconnus du monde du spectacle (Opéra de Paris, Théâtre des Champs Elysées, France Télévision, TF1, Festival de Cannes, juges internationaux de la danse, journalistes de renommée mondiale agents), du monde médical et paramédical (ORL et chirurgien cervico facial, psychiatre, psychanalyste, psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, étiopathe) et de l’enseignement (professeur de langues, Maître de Conférence en musicologie, docteur en psychologie)…

La force de ce stage de chant naît du diagnostic efficace de la clinicienne de la voix et vocal coach, repris et traité à son tour par une équipe travaillant en étroite collaboration à l’optimisation des compétences et des potentialités de chacun en vue de la réalisation de ses objectifs.

Le lieu du Moulin d’Andé ainsi que son équipe d’hôtes constituent un cadre favorable à l’épanouissement de chacun des candidats comme à celui des coachs.

Adeline Toniutti - cours de chant- masterclass de chant - CALYP

Coaching Adeline Toniutti

Bilan de compétences en Masterclasse

Après pré-sélection sur dossier, le professeur de chant et/ou la directrice artistique , rencontre le candidat lors d’un premier entretien. L’artiste interprète quelques pièces issue de son répertoire, suivi d’un entretien.

A partir de là, l’équipe réalise pour chaque candidat un bilan qui comprend :

  • Identification de  ses compétences et analyse de ses aptitudes professionnelles
  • Analyse de ses motivations et de ses intérêts professionnels et personnelles, le cas échéant
  • Détermination des possibilités d’évolution professionnelle
  • Organisation des priorités professionnelles

Dans un deuxième temps, le professeur de chant  consulte l’équipe de professionnels et  propose des méthodes et des techniques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs visés lors de la prochaine masterclass:

  • Création et adaptation d’un protocole individuel. A cette occasion, chaque candidat prend connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et du projet de formation proposé par l’équipe.
  • Mise en place des principales étapes de la mise en oeuvre du projet évaluation de son objectif.

Audition recreative CALYP Paris 5

 

Les objectifs de la Masterclasse de chant

  • Préparation aux auditions, concours internationaux, castings, …
  • Approfondissement de rôles en vue d’une production
  • Construction d’un programme de concours et de récital
  • Optimisation de la technique vocale et/ou  apprentissage de celle-ci, où la santé de la voix est l’absolue priorité non négociable
  • Connaissance nécessaire du fonctionnement de l’appareil phonatoire et respiratoire
  • Maîtrise de la voix parlée et des techniques déclamatoires théâtrales et cinématographiques
  • Entraînement du corps à l’effort du chant et de la scène, apprentissage des règles hygièno-diététiques
  • Maîtrise du répertoire et de son style, choix d’un répertoire approprié
  • Travail approfondi de la diction du français et des langues étrangères, traduction des pièces interprétées
  • Développement de l’expression corporelle
  • Approfondissement et développement des qualités scéniques de chacun
  • Mise au point de la présentation orale et physique de l’artiste
  • Information et conseils professionnels sur la gestion de la carrière (marketing, communication)
  • Travail sur la singularité psychique de chacun
  • Vivre une masterclass de chant épanouissante, où travail et plaisir sont indissociables
  • Développement d’un réseau professionnel
  • Acquisition d’une autonomie vocale et artistique

 

Les moyens mis en oeuvre lors de la Masterclasse de chant

  • L’équipe multi-disciplinaire de la masterclass se réunit et offre un protocole qui prend en compte la singularité de chacun des artistes.
  • La masterclass de chant est rythmée de coachings intensifs individuels dans chaque matière abordée et de coachings en groupe (travail du répertoire d’ensemble de l’opéra et du théâtre). Les conférences, concerts publiques par les participants aiment le stage. Les débriefings quotidiens des coachs ponctuent les journées de travail.
  • L’équipe assure un suivi “post” masterclass de chant en proposant un accompagnement continuant à chacun des candidats  pour répondre au questionnement qui surgit souvent  après une telle expérience.

Les paroles qu’il a prononcées et qui m’ont impressionnée furent: lorsque quelqu’un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d’« écouter » la Musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d’écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles – et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » – vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c’est entièrement vrai, vous savez.

Maria CALLAS, Interview avec Lord Harewood pour la BBC

 

 

 

Masterclasse de chant CALYP 2016 1

Masterclasse de chant CALYP 2016 2