Andréas gagnant de Prodiges 2018 : une double tessiture vocale pour guérir et conquérir !

L’émission Prodiges de France 2 déroule en 2018 sa cinquième édition, présentée pour la première fois par Daphné Bürki. Retrouvons ici pour Andréas le gagnant de Prodiges 2018 : sa formation en technique vocale et acting par Adeline Toniutti directrice du CALYP, ses qualités, ses différentes prestations lors de l’émission.

Andreas gagnant Prodiges 2018 Saison 5

Andreas Prodige 2018 et sa coach Adeline Toniutti

Ce concours de danse, de chant et d’instruments classiques révèle chaque année de jeunes talents et est très apprécié en France, en Belgique et en Suisse. Quatorze jeunes prodiges âgés de 10 à 16 ans vont donner le meilleur d’eux-mêmes, pour notre plus grand bonheur et beaucoup d’émotions.

Le jury est composé cette année de la soprano Elizabeth Vidal, du violoncelliste Gautier Capuçon et de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Diffusion de la demie-finale le 22 Décembre, et de la grande finale le 29 Décembre.

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 - 1

Nous y découvrons cette année avec étonnement le jeune Andreas Perez Ursulet, 16 ans, qui présente une impressionnante capacité de chant appelée double tessiture vocale ! Cette double tessiture vocale baryton et contre-ténor, concrètement et simplement, signifie qu’il est capable d’interpréter des airs d’opéra tant avec une voix très aïgue (registre de “voix de tête” appelé contre-ténor) qu’une voix grave (registre de “voix de poitrine” appelé baryton).

Cette prouesse vocale chez le jeune Andréas, gagnant de Prodiges 2018 Saison 5 a été rendue possible par les soins et la formation intensive d’Adeline Toniutti, directrice du Centre d’Art Lyrique de Paris (CALYP) et experte internationale de la voix. C’est en effet la première fois de nos jours qu’un jeune homme de 16 ans présente une double tessiture vocale, bien qu’à l’origine cette double tessiture ait été utilisée à des fins de guérison.

Retrouvez en vidéo la prestation d’Andréas dans “Cold Song” – “L’air du Froid” (en voix de baryton) extrait de l’opéra King Arthur accompagné par l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie lors de l’émission Prodiges 2018 Saison 5 du 22 Décembre 2018 :

 

Une double tessiture pour un geste vocal plus sain

Lorsqu’Adeline Toniutti, directrice du Centre d’Art Lyrique de Paris, a été sollicitée en septembre 2017 par la mère du jeune Andréas, celui-ci chantait exclusivement dans la tessiture de contre-ténor (registre de “voix de tête” – contre ténor) à la Maîtrise de Radio France et se plaignait d’une fatigue vocale.

Adeline Toniutti a donc proposé sur une période de 14 mois des exercices spécifiques qui ont progressivement permis d’enrayer la fatigue vocale d’Andréas. Sa coach avait en effet remarqué que le geste vocal en “voix de poitrine”, qui n’avait jamais été utilisé auparavant, présentait un caractère naturel et sain, sans écrasement laryngé à la différence de la “voix de tête”. Ainsi, elle s’est servi de cette tessiture de baryton (registre de voix de poitrine) et d’exercices propres à sa technique pour faire gagner progressivement à Andréas dans le cadre de sa rééducation vocale :

  • De plus en plus d’aigus dans les deux registres (donc un accroissement de la longueur de la voix)
  • Une plus grande agilité dans les deux voix (registre de tête et registre de poitrine)
  • Un accolement des cordes vocales plus sain et plus solide dans la production des sons
  • Un soutien abdominal qui lui permette de jouer physiquement un rôle tout en chantant : l’acting (qui sera très apprécié pour Andréas gagnant de Prodiges 2018)

Adeline Toniutti a veillé à expliquer au jeune Andréas chacune des étapes techniques afin qu’il gagne en autonomie malgré son jeune âge.

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 aux auditions recreatives du CALYP

Ainsi, Andréas a progressivement retrouvé une confiance en lui qu’il avait perdue et a commencé à envisager sérieusement un bel avenir en tant que chanteur soliste.

Il est cependant à préciser qu’une fois sa mue terminée Andréas Perez Ursulet choisira probablement lequel de ses deux registres il gardera pour son avenir professionnel. En effet, après une mue, l’un des registres (ici contre-ténor ou baryton) présente naturellement de meilleures qualités que l’autre : souplesse, volume sonore, ambitus de la voix, endurance. Par ailleurs, sous réserve que le geste technique soit fiable, les professionnels du métier se verront plus attirés par l’une ou l’autre voix, ce qui orientera son choix… la nature et le corps ayant toutefois toujours le dernier mot !

Des airs tels que À Chlorys, des airs antiques et des airs d’opéras de Haendel ont été travaillés dans la tessiture contre-ténor. Des airs de Papageno, Cold Song, et des Lieder de Schubert ont été travaillés dans la tessiture baryon afin d’obtenir une spécificité qui sera par la suite très appréciée par les professionnels du chant et du spectacle, pour le jeune Andréas gagnant de Prodiges 2018 Saison 5.

 

La tessiture vocale contre-ténor comme Andréas gagnant Prodiges 2018 en finale dans l’Adagio d’Albinoni

Le contre-ténor est un chanteur qui utilise la “voix de fausset” (également appelée “voix de tête”), jugée aïgue. Ce chanteur peut être à l’origine ténor ou baryton, peu importe. Dans le cas d’Andréas gagnant Prodiges 2018 Saison 5, il s’agissait d’un baryton qui s’ignorait !

Il y a différentes tessitures chez le contre-ténor, principalement l’alto et le mezzo-soprano (appelés « altiste » et « sopraniste »). On les trouve beaucoup dans la musique italienne du 18 ème siècle, en particulier dans la musique religieuse ou dans les seconds rôles d’opéra. Egalement parfois (mais c’est rare) dans des opéras contemporains par exemple dans le rôle d’Obéron du “Songe d’une Nuit d’été”.

Voici quelques contre-ténors célèbres : Alfred Deller, Paul Esswood, Andreas Scholl, Bejun Mehta, David Daniels, Philippe Jaroussky (en photo ci-dessous), …

Philippe Jaroussky contre tenor

Attention on peut souvent confondre les contre-ténors avec les castrats. Ceux-ci avaient une voix plus puissante et ne chantaient pas forcément en “fausset”. On les remplace aujourd’hui par des contre-ténors pour chanter les opéras de Haendel par souci de vraisemblance contemporaine (un homme ne saurait être chanté par une femme), mais ce choix n’a rien d’authentique : en effet, leur voix n’est pas la même, seule la tessiture est comparable.

L’Adagio pour orchestre à cordes et orgue en sol mineur, plus connu sous le nom d’Adagio d’Albinoni, a été proposé par Andréas gagnant Prodiges 2018 Saison 5 pour la finale. Cet air a été composé en 1945 par Remo Giazotto en s’inspirant d’une œuvre de Tomaso Albinoni.
A partir de 1960, cette composition connut un vrai succès. Elle reste d’ailleurs de nos jours l’une des œuvres musicales les plus populaires et les plus enregistrées, faisant l’objet de nombreux arrangements, réorchestrations et interprétations. Ceci dans différents styles musicaux : symphonie, variété, flamenco, jazz, pop, rock, techno, etc. L’air est ainsi utilisé à de multiples reprises pour le cinéma et dans des séries télévisées.

Andréas gagnant de Prodiges 2018 Saison 5 a interprété une version inédite de l’Adagio : celle arrangée par Gian-Pietro Bouchardo pour contre-ténor, chœurs et grand orchestre et dont la tonalité et la ligne mélodique ont été choisies par son professeur Adeline Toniutti.

 

La tessiture vocale baryton comme Andréas gagnant Prodiges 2018 en demie finale dans “The Cold Song”

La voix de baryton se situe au milieu de l’échelle vocale masculine mais est généralement jugée plutôt grave. Elle se divise en deux catégories : Baryton et Baryton-basse.

Voici quelques barytons et barytons-basses célèbres : Gabriel Bacquier, Michel Dens, Dietrich-Fischer Dieskau, Alain Fondary, Nicolaï Ghiaurov, Tito Gobbi, Robert Massart, Laurent Naouri, Gino Quilico, Ruggero Raimondi, Gérard Souzay, Stephane Degout (en photo ci-dessous), Bryn Terfel (baryton-basse), José Van Dam (baryton-basse), …

Stephane Degout baryton

“The Cold Song” proposé par Andréas Prodiges 2018 Saison 5 lors de la demie-finale et de la grande finale est un extrait de l’air “What Power Art Thou” (Acte 3) du semi-opéra baroque “King Arthur” par Henry Purcell. La beauté et la difficulté de cet air expliquent qu’il est souvent repris par les chanteurs lyriques. La version la plus célèbre est celle interprétée par Klaus Nomi, parue sur son premier album en 1981, puis en single en 1982. Le titre s’est alors classé à la 23 ème place du hit-parade français.

Ce titre est également connu pour être entendu dans le film “À nos amours”, de Maurice Pialat. Et, plus récemment, Sting la reprend sur son album “If on a Winter’s Night” en 2009 et Arielle Dombasle en 2013 sur son album “By Era”.

 

La “Flûte Enchantée” du CALYP : un véritable premier rôle sur scène pour Andréas avant Prodiges 2018 Saison 5

Devant les grands progrès et la confiance retrouvée d’Andréas suite à ces cours de chant particulier à Paris, Adeline lui propose d’intégrer l’Atelier Lyrique du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris. L’Atelier Lyrique est une formation inédite qui propose aux professionnels du spectacle de faire une prise de rôle ou aux jeunes talents de se professionnaliser dans des conditions réelles. C’est une véritable chance d’augmenter sa performance et sa confiance dans des conditions réelles et de chanter avec des chanteurs professionnels.

L’ouvrage de cette année 2018 est « La Flûte Enchantée » de Mozart, mais il n’y pas de rôle de contre-ténor. Andréas présentant de belles aptitudes à « jouer » un rôle et sa voix de baryton se développant correctement, l’équipe pédagogique décide de lui proposer de chanter le rôle de Papageno en seconde distribution, sous réserve d’un travail préparatoire avec son professeur de chant Adeline Toniutti.

Après un travail soutenu, Andréas Perez Ursulet est apte à jouer le rôle sur quelques dates à Paris. La mise en scène moderne lui plaît énormément : il se retrouve en agent secret sous couverture d’ancien participant du gang des “Greenbirds”.

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 dans la Flute Enchantée du CALYP 15

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 dans la Flute Enchantée du CALYP 18

Andreas Flute Enchantée du CALYP 13

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 dans la Flute Enchantée du CALYP 3

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 dans la Flute Enchantée du CALYP 5

Andreas Flute Enchantée du CALYP 8

Des représentations furent données à Salle Franck Martin de Genève, au Théâtre du Moulin d’Andé, au Bouffon Théâtre et au Théâtre de Naples à Paris. Le succès de cette réadaptation originale de la “Flûte Enchantée” a été salué par la critique, notamment par le journaliste et écrivain André Bercoff.

 

Andréas en route pour gagner Prodiges 2018 Saison 5 : casting et accompagnement d’Adeline Toniutti

Grâce à un travail soutenu de chant à Paris et à ses récents débuts en scène, Adeline propose à Andréas et à sa mère de l’inscrire au casting de Prodiges 2018 Saison 5. Elle le filme au Studio Bleu et choisit les extraits à présenter.

Afin de lui permettre de roder son programme de casting, Adeline inscrit également à Andréas au concours des Clés d’Or, concours dirigé par Gérard Gahnassia. Avec son ambiance chaleureuse et ses différents niveaux, ce concours international est parfaitement adapté aux jeunes talents désireux de se confronter à la réalité du métier. Andréas ne gagnera pas la Clé d’Or mais recevra néanmoins un prix.

En Juin 2018, Andréas se rend au casting de Prodiges 2018 Saison 5 accompagné de sa coach Adeline Toniutti et de sa mère. Il y présente “L’air du froid” (Cold Song) extrait de l’opéra King Arthur en voix de baryton et l’air féminin “When I am laid” extrait de Didon et Enée du même compositeur. Andréas est à l’aise dans ce répertoire à la veine baroque. Adeline Toniutti avait créé pour lui un jeu de scène pour chacun des airs, ainsi Andréas chante et joue ses airs devant le jury de Prodiges !

Andreas et Adeline Toniutti casting Prodiges 2018 Saison 5 1

Andreas et Adeline Toniutti casting Prodiges 2018 Saison 5 3

Effectivement, la double tessiture vocale baryton et contre-ténor du jeune Andréas est appréciée lors du casting, de même que sa performance générale qui est largement saluée. Le jury demande à rencontrer son professeur de chant afin de la féliciter également.

En effet, Andréas était accompagné lors des castings par Adeline Toniutti du Centre d’Art Lyrique de Paris, qui avait choisi les morceaux et aidé le jeune chanteur à les appréhender, les développer et les optimiser, à la fois vocalement et scéniquement. Sur place, elle rassure également ses chanteurs (ils étaient plusieurs), les guide et chauffe leurs voix afin que celles-ci soient parfaitement placées lors de l’audition.

Andréas, grâce à sa double tessiture vocale et à un coaching millimétré, a été sélectionné pour participer à la grande finale nationale de Prodiges 2018 Saison 5, intégralement tournée au Zénith de Montpellier en Octobre 2018… Il y réussira avec le plus grand brio, devenant finaliste puis grand gagnant de l’émission en catégorie Chant !

Prodiges 2018 Saison 5 Zenith Montpellier

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 - 2

Andreas gagnant de Prodiges 2018 Saison 5

 

Retrouvez une interview d’Andreas et plusieurs apparitions de sa coach Adeline Toniutti dans le teaser de l’émission ci-dessous :

.

Amateur ou Professionnel, venez progresser avec Adeline Toniutti

Quelques mois de travail de coaching vocal à Paris ont suffi à révéler à Andréas une seconde tessiture vocale, complétant par une voix grave de baryton ses aigus originels, avec pour effet de guérir ses cordes vocales, de se qualifier pour Prodiges 2018 Saison 5, puis d’en devenir finaliste et finalement …. le grand gagnant !

Adeline Toniutti travaille à Paris (Studio Bleu) et à Genève (Studio Kodaly) avec de nombreux chanteurs amateurs et professionnels, jeunes et moins jeunes, dans différentes disciplines.

Andreas Prodiges 2018 Saison 5 - 3

 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous à Paris ou à Genève avec Adeline Toniutti pour un bilan vocal ou une progression en tant qu’amateur ou professionnel dans le chant (opéra, jazz, pop, rock, rap, …), quels que soient votre âge ou votre expérience, cela se passe ici sur la page de contact du CALYP – Centre d’Art Lyrique de Paris.

Cours de chant au CALYP pour amateurs et professionnels 1

Cours de chant au CALYP pour amateurs et professionnels 2